Non classé

Tartelettes rustiques fraise – rhubarbe

2 mai 2018

Envie d’une recette gourmande et de saison ? Alors vous êtes sur la bonne page 🙂

Depuis petite, la tarte à la rhubarbe est pour moi une institution. Chaque année, notre voisine qui a un jardin potager bien rempli nous en offre quelques tiges. Préposée à son épluchage, cela me prend toujours un peu de temps, mais une fois la tarte sortie du four, l’odeur me fait oublier cette « corvée ».

Et pourtant, cette année, j’ai eu envie de changer (et on ose dire que je n’aime pas le changement… je ne comprends pas). J’ai donc décidé d’associer la fraise à la rhubarbe et d’en faire une tarte rustique. Le premier essai n’a pas été très concluant… bien que délicieuse, la tarte (version grande taille) n’était pas très présentable. C’est pourquoi je suis partie sur des tartelettes !

La pâte dorée et croustillante et le mélange de fraises et rhubarbe qui compotent ensemble… hummm… un délice !

Ingrédients

Pâte à tarte
250 g de farine
140 g de beurre
100 g de sucre glace
25 g de poudre d’amandes complètes
1 oeuf
1 pincée de sel

Garniture
Fraises
Rhubarbe
Sucre en poudre
Cassonade
Jus de citron
1 cuillère à soupe de Maïzena
Poudre d’amande
1 oeuf

 

La pâte à tarte

Dans un cul de poule, crémez le sucre glace avec le beurre mou. Une fois le mélange bien crémeux, ajoutez l’oeuf. Mélangez et ajoutez ensuite la farine, la poudre d’amande et la pincée de sel. Pétrissez le tout à la main jusqu’à obtenir une boule bien lisse. Etalez-la légèrement avec la main puis enroulez-la de film alimentaire avant de la laisser reposer au réfrigérateur 1 heure.

La garniture

Commencez par laver, éplucher et couper la rhubarbe et les fraises. Coupez la rhubarbe en petits cubes et les fraises en tranches. Mettez tous vos fruits dans une passoire et saupoudrez le tout de sucre et de jus de citron pour faire dégorger les fruits. Mélangez et laissez reposer pendant au moins deux heures. Juste avant de les mettre sur la tarte, ajoutez la Maïzena et mélangez bien, ça permettra d’éviter que le jus coule pendant la cuisson, à la place, il épaissira comme un sirop.

Le montage

Sortez votre pâte à tarte du réfrigérateur et divisez-la en 4. Etalez les 4 boules de pâtes sur 2 mm d’épaisseur puis saupoudrez-les de poudre d’amande. Ca évitera à la pâte de se détremper. Récupérez ensuite vos fruits et déposez-les au centre des 4 pâtes, en laissant deux cm de libre sur les bords de la pâte. Rabattez ensuite les bords sur la garniture, en veillant bien à ne pas trouer la pâte, pour pas que la garniture ne coule. Dorez la pâte avec 1 oeuf, et saupoudrez le tout de sucre cassonade. Enfournez les tartes 30 min à 180°C. A la sortie, la pâte doit être bien dorée et l’odeur ressemble à celle d’une confiture de fraise.

Servez-les tièdes.

Et si la recette vous plaît, épinglez-la sur Pinterest :

__Charline__

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :