FOOD SUCRÉ

Tarte Bourdaloue Twistée

6 novembre 2018

Il y a quelque temps, j’ai eu la chance de recevoir une des nouveautés de fin d’année de la marque Silikomart : un kit pour mini tartes twist. Les tartes aux fruits, j’adore ça. Mais j’aime aussi énormément les revisiter. Alors ce moule m’a aussitôt inspiré !

Avant, je n’avais qu’un seul cercle à tartelette. Autant vous dire que quand je me lançais dans la réalisation de tartelettes, j’en avais pour l’après-midi à les faire cuire une par une ! Alors quand j’ai reçu le kit Silikomart qui en plus de contenir les moules en silicone, contenait 6 cercles, j’étais beaucoup trop contente ! Et j’ai donc aussitôt commencé à réfléchir à la meilleure recette pour les inaugurer.

Et c’est en croquant dans une poire le week-end dernier que ça a fait tilt dans ma tête : une tarte bourdaloue !! Vous savez, une tarte à la crème d’amande et aux poires pochées. Sauf que pour ma recette j’ai décidé de la revisiter à ma façon.

J’ai retiré les poires au sirop de l’originale, et les ai remplacées par une bavaroise aux poires. Fraiche, légère et onctueuse, elle s’associe parfaitement avec le croquant de la pâte à tarte et le moelleux de la crème d’amande. Et puis, on ne va pas se mentir, ce petit twist, il est parfait pour impressionner vos invités non ?!

Ingrédients pour 9 tartelettes

Pâte à tarte
250 g de farine
140 g de beurre
100 g de sucre glace
25 g de poudre d’amandes complètes
1 oeuf
1 pincée de sel

Biscuit moelleux aux amandes
65 g de poudre d’amandes entières
65 g de sucre en poudre
65 g de beurre
1 oeuf d’œufs entiers
10 g de farine

Bavaroise aux poires
250 g de poire
100 g de sucre
30 g d’eau
3 feuilles de gélatine
140 g de crème fleurette 30%

La pâte à tarte

Dans un cul de poule, crémez le sucre glace avec le beurre mou. Une fois le mélange bien crémeux, ajoutez l’oeuf. Mélangez, et ajoutez ensuite la farine, la poudre d’amande et la pincée de sel. Pétrissez le tout à la main jusqu’à obtenir une boule bien lisse. Etalez-la légèrement avec la main, et enroulez-la de film alimentaire avant de la laisser reposer au réfrigérateur.

La crème d’amande

Commencez par crémer le beurre pommade avec le sucre. Ajoutez ensuite l’oeuf, la poudre d’amande et la farine et fouettez jusqu’à obtenir un mélange bien lisse et homogène. Mettez ensuite la préparation dans une poche à douille et réservez-la.

La bavaroise aux poires

Commencez par réaliser une purée de poires. Pour cela, mixez les poires dans un blender, puis passez la purée dans un chinois ou une passette pour avoir un résultat bien lisse.
Ensuite, mettez les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau pour les réhydrater, puis mettez dans une casserole 150 g de la purée de poires, le sucre et l’eau. Faites bouillir le tout. Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine essorées, puis laissez le tout refroidir jusqu’à 35°C. Pendant ce temps, dans un cul de poule, fouettez la crème pour la monter, puis ajoutez-la délicatement au mélange précédent une fois qu’il a atteint les 35°C. Mettez la préparation dans une poche à douille, puis versez-la dans les moules twist de Silikomart. Pour finir, découpez une poire en petits cubes, et disposez des morceaux de poire dans chaque moule rempli de bavaroise. Réservez au congélateur au moins 12h.

Le montage

Commencez par étaler la pâte à tarte et foncez-là dans des cercles à tartelettes. Enfournez-les à 180°C pendant 10 minutes. Une fois les 10 minutes passées, sortez les fonds de tarte, et pochez dedans la crème d’amande sur une épaisseur de 1 cm. Enfournez à nouveau pour environ 10 minutes. Sortez les fonds du tarte du four, démoulez-les et laissez-les refroidir.
Une fois qu’ils sont bien froids, démoulez les bavaroises aux poires et déposez-les chacune sur un fond de tarte. Pour accentuer le twist du moule, vous pouvez mettre un filet de caramel en décoration.

Alors, qui a envie de croquer dans cette tarte aux poires ? Pour garder la recette, épinglez-la sur Pinterest !

__Charline__

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :