J'♥ TRAVEL

Mes vacances UCPA

17 août 2018

Hello Summer Holidays !

Me voici de retour après trois semaines pour vous parler de mes vacances d’été. Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous l’aurez compris je pense : cet été je suis partie une semaine à Sanary-sur-Mer avec l’UCPA et j’ai eu envie de vous faire partager cette expérience.

Commençons par le commencement : l’UCPA c’est quoi ?

Quand ma copine Amandine m’a proposé de partir en camp UCPA, je ne savais pas trop de quoi elle parlait. Mais ensuite, elle a dit les mots magiques : « stage de plongée », alors je me suis lancée avec elle dans cette aventure. En vérité, j’avais déjà a fait un baptême de plongée à Malte il y a plusieurs années, et j’avais tellement adoré que je rêvais d’en refaire. C’était donc l’occasion idéale.

J’ai ainsi découvert grâce à la magie d’internet et du bouche à oreille que l’UCPA est un mix entre une colonie de vacances pour adultes et un camp sportif. Après n’avoir eu que des retours positifs de mon entourage, je suis partie sereine, persuadée de passer une bonne semaine.

Mais je ne pensais pas qu’elle serait aussi bonne !

J’ai donc eu envie de vous faire un petit retour sur expérience qui j’espère vous donnera envie d’y aller à votre tour (si ce n’est pas déjà fait 🙂 )

J’ai donc retrouvé Amandine samedi 4 août à la gare de Marseille, moi en provenance de Paris, elle de Lyon et nous avons poursuivi notre chemin ensemble jusqu’à l’UCPA de Sanary /Mer.

Gare et port de Sanary-sur-mer

Tout d’abord on a pu découvrir le camp : un véritable petit coin de paradis. Des bungalows bien trop mignons, le chant des cigales, la vue sur la mer et la baie de Sanary… quand on arrive là-bas, on sait qu’on ne peut y passer que des bonnes vacances.

On découvre notre bungalow, une pièce unique dans laquelle se trouvent deux lits une place, une armoire, une étagère et un miroir. Simple mais suffisant vu le peu de temps qu’on y passe. Les sanitaires, communs à tout le camp sont parfaitement entretenus et ont ajouté à la convivialité du lieu (comment ça vous ne vous êtes jamais lavé les dents en compagnie de vos voisins ? ^^).

Le camp est en pente brute (en même temps, c’est un camp sportif, alors on ne va pas se plaindre, ça fait les cuisses ^^). Tout en haut se trouve notre bungalow. En descendant, on découvre l’espace commun : restaurant et bar. Compris dans les vacances, les repas sont bons et équilibrés (sauf quand, comme moi, vous préférez vous en tenir à un régime melon/pastèque, fromage et glace à l’eau car la chaleur vous coupe l’appétit !).

Au bar, des animations ont lieu tous les soirs : karaoké, challenge entre équipes, soirées dansantes, tout est fait pour que tout le monde se parle, se connaisse et passe un bon moment.

Un peu plus bas, on trouve les douches, puis en dessous, un terrain de pétanque avec la plus belle des vues sur la Méditerranée.

Pour finir, en arrivant tout en bas, on découvre une crique/calanque qui est la base de toutes les activités sportives : plongée, planche à voile, catamaran…

Un petite plateforme depuis laquelle on peut sauter et se baigner, un ponton sur lequel on peut bronzer en ayant les pieds dans l’eau… le lieu est magique et promet une déconnection totale !

Mais au delà de tout ça, si je suis allée à l’UCPA, c’était dans le but de passer mon Niveau 1 de plongée. 3 groupes de 8 personnes, la plongée sous-marine a la cote. Certains n’en ont jamais fait, d’autres comme moi ont simplement fait un baptême, mais tout le monde est surexcité.

Pendant cette semaine, grâce à nos super moniteurs, on découvre en 8 demi-journées comment fonctionne le matériel, comment s’équiper et faire les vérifications nécessaires, et surtout, on découvre des sensations incroyables sous l’eau. Cette facilité à respirer comme si de rien n’était, cette harmonie avec les poissons qui nagent tranquillement autour de nous, et tout simplement la beauté de ce monde sous-marin qui finalement, n’est pas donné à tout le monde de voir. Ce silence, ce sentiment de faire partie des privilégiés… J’avoue, je n’ai plus qu’une envie, c’est de replonger au plus vite !

Ce coquillage très nacré est un ormeau. Il y en a plein au fond de la mer et nous avons pu en récupérer quelques-un 🙂

Le meilleur de moniteurs !!

Plongée depuis le bateau, au large de l’île des Embiez

Un super groupe de plongée, tous diplômés du niveau 1 🙂

Une fois la fin des activités, tout le monde se rejoint pour profiter de la mer et du soleil. S’organisent alors concours de sauts, baignade avec bouée, snorkeling… l’ambiance est bonne enfant et continue jusque tard le soir avec les soirées au bar.

Finalement, ce que je retiens de ces vacances originales, c’est la fierté d’avoir pu passer mon niveau 1 de plongée, le cadre magique du camp, et surtout, la simplicité, la gentillesse et la bienveillance des gens. Cette semaine de vie en communauté m’a énormément apporté en rencontres et en fou-rires et bien que je sois rentrée depuis une semaine, je suis encore dans cette petite bulle.

 

Et grâce à Amandine qui a filmé nos sorties sous-marine, j’ai pu réaliser un petit montage vidéo et vous partager quelques photos 🙂

Pour plus d’infos sur l’UCPA, cliquez ici.

__Charline__

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :