J'♥

Mes astuces zéro déchet

28 septembre 2018

Le Zéro Déchet, ce n’est pas une simple tendance, bien au contraire. Il s’agit d’un style de vie, que l’on peut tous facilement adopter grâce à de petits gestes simples du quotidien. Depuis un an, choquée par les chiffres liés aux déchets plastiques et au gaspillage alimentaire, j’ai changé certaines de mes habitudes, une à la fois. Aujourd’hui, je vous propose 10 astuces simples à appliquer petit à petit dans votre vie de tous les jours.

1. Trier ses déchets. Cette astuce est certainement une des plus pratiquée en France. Le tri sélectif fait partie de nos habitudes pour la plupart. Cependant, trier le plastique, le carton et le verre du reste des déchets n’est que le premier pas. Pour aller plus loin et limiter les déchets alimentaires, de plus en plus de monde se tourne vers le compost (il suffit d’avoir un jardin ou même un balcon), ou vers l’adoption de poules domestiques, comme c’est le cas chez moi.

2. Boire de l’eau du robinet. En France, nous avons la chance d’avoir une eau potable alors plutôt que d’acheter des bouteilles d’eau en plastique qui représentent une énorme quantité de déchets, utilisez des bouteilles réutilisables : thermos, gourdes, etc… Et si l’eau de votre région n’a pas bon goût, ou n’est pas de super qualité, vous pouvez toujours acheter une carafe filtrante qui rendra votre eau parfaitement saine.

3. Changer votre brosse à dents en plastique pour une brosse au manche en bambou. En effet, le plastique des brosses à dents ne se recycle pas. La brosse en bambou est donc bien plus écologique car celui-ci est un matériau biodégradable.

4. Acheter en vrac. Pour réduire sa quantité de déchets, il faut commencer par réduire la quantité d’emballages. En effet, les emballages sont certainement ce qui prend le plus de place dans nos poubelles alors qu’en réalité, ils ne sont pas utiles. Ils ne servent pour la plupart qu’à des fins marketing. Depuis un an, j’ai chez moi des bocaux en verre dans lesquels je stocke mes achats en vrac : farine, sucre, pâtes, granola, graines, riz, etc… Acheter en vrac a aussi un autre avantage : c’est beaucoup plus économique et ça limite le gaspillage car vous n’achetez que la quantité dont vous avez besoin.

5. Ne plus utiliser de paille. Ce tube de plastique, bien que petit, est devenu en quelques années le fléau des océans : 500 millions de pailles par an y finissent leur vie et blessent/tuent les animaux sous-marins. Apprenez à vous en passer chez vous, et lorsque vous commandez au bar, demandez votre boisson sans paille. Et si vraiment vous aimez boire avec, achetez-en des réutilisables en verre/métal/bambou.

6. Limiter le gaspillage alimentaire. Comme expliqué au début de l’article, les chiffres du gaspillage alimentaire sont alarmants ! Il est égal à un tiers de la fabrication mondiale de nourriture ! Ainsi, on limite le gaspillage par des gestes simples : on achète en vrac la quantité dont on a besoin, on fait attention aux dates de péremption (on organise son réfrigérateur en fonction des dates : ce que vous devez manger en premier sur le devant, le reste derrière), on fait un menu pour la semaine et on s’y tient, on apprend à cuisiner les restes, etc…

7. Ne plus utiliser de sac plastique. A la place, pour les courses on utilise un tote bag que l’on garde toujours dans son sac à main ou dans le coffre de sa voiture, et pour les aliments, on utilise des sacs à vracs. Pratiques, vous pouvez les utiliser pour les fruits et légumes et pour toutes les denrées que vous achetez en vrac (graines, riz, pâtes…).

8. Limiter les produits ménagers. Pour une maison propre, pas besoin d’avoir un placard entier de produits ménagers. Avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude vous pouvez tout nettoyer !

9. Mettre un autocollant « stop pub » sur la boite aux lettres.

10. Ne pas jeter. Ce conseil parait être le plus logique, et pourtant. Combien de meubles et d’appareils ménagers voit-on abandonnés dans la rue, attendants le camion des encombrants ? Plutôt que de jeter ce meuble car le bois est abîmé, vendez-le dans un vide grenier ou sur Le Bon Coin ou donnez-le à Emmaüs. De nombreuses personnes aiment retaper des meubles et leur donner une seconde vie.

Voilà, avec ses 10 astuces, vous pouvez facilement vous lancer dans un mode de vie zéro déchets. Et vous, quelle est votre astuce ?

__Charline__

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply AuroreVoyage 28 septembre 2018 at 16:07

    Franchement c’est un bel article !
    J’essaie d’appliquer la plupart des conseils que tu donnes depuis que je suis rentrée de voyage. J’ajoute que depuis peu je fais ma lessive moi même. Il y a plein d’astuces même si, effectivement, vu l’imminence de la catastrophe, cela parait presque anecdotique 🙁

    • Reply LaPipelette 28 septembre 2018 at 16:10

      Très contente que cet article te plaise ! Cela peut paraitre anecdotique mais si on s’y met tous, ce ne sera plus seulement des petits gestes isolés mais une belle mobilisation pour le bien être de notre planète 🙂

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :