FOOD SUCRÉ

Macarons de Pâques

20 mars 2018

Mardi 20 Mars, jour du Printemps 

Oui je sais, la plupart d’entre nous le cherche désespérément. C’est vrai qu’entre le ciel tout gris, les flocons de neige et les températures fraiches, l’éclosion des bourgeons se fait attendre.

Mais bien que je sois impatiente de retrouver les beaux jours, le Printemps n’est pas le thème de cet article. Eh non, parce qu’aujourd’hui je viens vous parler de Pâques ! Vous savez, les cloches, les oeufs en chocolat, les poules et autres lapins… Je ne fais pas partie d’une famille qui fête Pâques, mais j’aime le folklore qui entoure ce jour, en particulier la chasse aux oeufs (même si mon entourage a décidé que ce n’était plus de mon âge… #JeBoude).

Alors cette année, pour la première fois, je me suis prise au jeu et j’ai décidé de vous proposer des recettes sucrées à réaliser en famille pour régaler petits et grands pendant ce week-end de Pâques.

Et aujourd’hui, on commence avec une recette de macarons en forme d’oeufs. Je voulais à la base me tourner vers des macarons au chocolat pour mettre à l’honneur la traditionnelle douceur de ce jour, mais dû aux nombreuses demandes de mon entourage, je suis partie sur des macarons à la pistache (oui, je suis d’accord, il n’y a pas tellement de lien avec Pâques…).

Ingrédients

Coque des macarons
310 g de sucre glace
190 g de poudre d’amandes
150 g de blancs d’oeufs
95 g de sucre
Colorant de votre choix
Cacao en poudre

Ganache à la pistache
50 g de pistaches émondées
20 g de sucre
10 ml d’eau
300 g de chocolat blanc
300 g de crème fleurette

La pâte de pistaches

La pâte de pistache est tout simplement un praliné pistache. Pour le réaliser, commencez par torréfier vos pistaches dans une poêle. Pendant ce temps, versez le sucre et l’eau dans une casserole et faites bouillir pour obtenir un sirop. Versez-le ensuite sur les pistaches, mélangez et laissez tiédir. Ensuite, mettez le tout dans un mixeur, et mixez jusqu’à obtenir une pâte lisse et crémeuse. Cela prend environ 10 minutes. Réservez cette pâte de pistaches.

La ganache à la pistache

Commencez par couper grossièrement votre chocolat blanc et mettez-le dans un cul-de-poule. Dans une casserole, mélangez la pâte de pistache avec la crème et faites bouillir. Versez ensuite cette crème à la pistache en trois fois sur le chocolat blanc en mélangeant vivement avec une maryse. Une fois le mélange bien lisse et homogène, couvrez-le au contact et réserver la ganache au réfrigérateur au moins 4 heures.

Les coques de macarons

Commencez par tamiser ensemble le sucre glace et la poudre d’amande. Dans un autre cul-de-poule, montez les blancs en neige en incorporant le sucre en trois fois pour obtenir une meringue française. Une fois les blancs d’oeufs bien montés, mélangez cette meringue avec le sucre glace et la poudre d’amande jusqu’à ce que le pâte soit bien homogène et fasse un ruban. Divisez alors la pâte dans deux bols. Dans le premier bol, mettez du colorant rouge, et dans le deuxième, du colorant bleu. Versez ces pâtes dans des poches à douille lisse, puis pochez des coques en forme d’oeufs sur une plaque de cuisson. Laissez sécher environ 30 minutes, saupoudrez légèrement de cacao en poudre, puis enfournez 12 minutes à 150°C.

Le montage

Une fois que vos coques ont bien refroidi, assemblez-les par paires. Mettez votre ganache dans une poche à douille, et pochez-la sur la moitié des coques. Refermez avec une autre coque en appuyant légèrement.

Vos macarons pistache en forme d’oeufs sont prêts ! 🙂

Vous pouvez maintenant en faire des sachets, ou les mettre dans des boîtes d’oeufs pour les cacher dans le jardin ! 

__Charline__

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Caroline lubiesdefilles 21 mars 2018 at 11:23

    Tes macarons sont très jolis. Bonne idée de les faire, en forme d’oeufs. Merci pour cette jolie recette. Belle journée.

    • Reply LaPipelette 21 mars 2018 at 11:44

      Merci ! ☺️
      Ravie que ma recette te plaise !

  • Reply Sablé de Pâques au citron façon oeufs au plat ~ LA PIPELETTE DE PARIS 22 mars 2018 at 13:13

    […] les macarons en forme d’oeufs publiés il y a deux jours, je reste aujourd’hui dans le même thème avec aujourd’hui […]

  • Reply Oeufs de Pâques en trompe l'oeil ~ LA PIPELETTE DE PARIS 30 mars 2018 at 14:07

    […] je crois que cette année, les oeufs ont été mon inspiration principale. En macarons, en biscuits, ou dans un nid, il y a déjà de quoi faire plaisir aux petits et grands […]

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :