FOOD SUCRÉ

Crème brûlée à la menthe

17 avril 2018

Il y a environ trois ans nous étions allées, avec ma maman et une amie, dans un petit restaurant de quartier. Il ne payait pas de mine comme on dit, et pourtant, j’y ai compris ce qu’était la cuisine de l’émotion.

Tout le repas était très bon, mais la révélation est arrivée au dessert avec une simple crème brûlée à la menthe.

La madeleine de Proust, tout le monde connait. J’ai souvent des odeurs qui me rappellent des lieux ou des moments chers, ou encore un voyage par exemple. Mais jamais le goût ne m’avait autant fait voyager. Dès la première bouchée, je me suis revue toute petite, dans mon jardin, en train de mâchouiller une feuille de menthe. Je vous avoue que ça fait tout drôle. Ce n’était pas tellement un souvenir, mais plutôt une sensation, celle que j’avais à cet âge, dans ce jardin qui était ma bulle, avec le soleil, les oiseaux qui gazouillaient, et moi m’envolant, assise sur la balançoire du portique. Une sensation de bien être et de joie totale.

Vous pouvez me croire, je n’en ai pas laissé une trace dans l’assiette, et j’ai fini par demander la recette au chef qui me l’a gentiment expliquée.

Et depuis, je ne m’étais jamais lancée à la reproduire, jusqu’à ce qu’on me demande de faire des crèmes brûlées. Je me suis donc mise en cuisine, et j’ai fait deux recettes : une classique à la vanille, et l’autre à la menthe fraîche du jardin. Et une fois de plus, j’ai retrouvé cette sensation tellement agréable.

Voici donc ma recette, très simple de crème brûlée à la menthe 🙂

Ingrédients

30 cl de crème liquide entière
30 cl de lait
6 jaunes d’oeufs
100 g de sucre
1 bouquet de menthe fraîche
Cassonade

La recette

Dans une casserole, versez le lait, la crème et les feuilles de menthe fraîche et laissez infuser une heure. Pendant ce temps, dans un saladier, fouettez ensemble les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Une fois le lait et la crème bien infusés, faites chauffer le tout jusqu’à frémissement. Filtrez ce mélange infusé en le faisant passer par un chinois pour retirer les feuilles de menthe puis versez  petit à petit le mélange lait/crème sur le mélange jaunes d’oeufs/sucre en fouettant vivement. Une fois la préparation bien homogène, répartissez-la dans des ramequins à crème brûlée. Disposez-les dans un grand plat allant au four, et versez de l’eau chaude à mi-hauteur pour réaliser un bain-marie. Enfournez 1h15 à 120°C. Les crèmes doivent être prises mais encore légèrement tremblantes. Laissez refroidir puis réservez au réfrigérateur au moins 2 heures.

Au moment de les servir, saupoudrez de la cassonade sur le dessus de chaque crème, puis caramélisez-les au chalumeau, ou sous le grill de votre four.

Astuce : pour la recette des crèmes brûlées classiques, remplacez le bouquet de menthe par deux gousses de vanille.

Et si la recette vous plaît, épinglez-la sur Pinterest pour la retrouver facilement 🙂

Et vous, c’est quoi votre madeleine de Proust ? 

__Charline__

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :